FANDOM

Informations   Galerie    

Robert Lightwood est le père d'Alec, Isabelle et de Max. Il a adopté Jace également. Dans le passé, il faisait partie du Cercle mais s'est retourné contre Valentin Morgenstern avant d'être marqué. Après la défaite complète de Valentin, l'Enclave l'a muté à l'Institut de Los Angeles comme instructeur avec son fils Max.[1]

BiographieModifier

Vie passéeModifier

Retour de ValentinModifier

106 Maryse & Robert

Après les missions non-autorisés de sa famille, Robert et sa femme sont obligés de reprendre la direction de l'Institut. L'honneur des Lightwood est remise en cause par l'Enclave et ils doivent demander des sacrifices de la part de leurs enfants.[2]

108 Robert
Lorsque l'Enclave refusa de le recevoir pour parler des fées, il fut informé de la venue d'un émissaire à l'Institut pour enquêter sur les agissements. Il demanda à ses enfants de se montrer prudent et de ne pas aggraver la situation. Plus tard, il montra son mécontentement auprès de Lydia Branwell car pour lui, l'Enclave préférait gagner en puissance plutôt que d'arrêter Valentin, ce qu'eux tentaient de faire.[3]

Émissaire de l'EnclaveModifier

216 Alec & Robert

Alors que Valentin était transféré vers Idris, il disparut avec l'aide d'un Shadowhunter, menacé par Jonathan Morgenstern.[4] Face à cela, l'Enclave envoya un émissaire à l'Institut pour évaluer la situation. Robert réussit à convaincre Imogène Herondale de l'y envoyer. Il assura à son fils qu'il gardait son poste de directeur mais qu'une faille dans la chaîne de commandement était visible. Remarquant l'hostilité de son fils, il tenta de s'expliquer pour son aventure avec une femme mais Alec refusa de l'écouter.

Plus tard, Izzy vint le trouver après une dispute avec Max. Robert l'informa que Max était tombé sur des messages de feu qu'il envoyait à Imogène et que son fils n'aurait pas dû lire.

Il informa ensuite ses enfants que les barrières d'Idris n'ont pas détecté le portail créé par Clary. En voyant les éclats de verre dans la bibliothèque, il comprit qu'il s'agissait du lac Lynn et que Clary et Jace étaient en danger s'ils avaient bu l'eau du lac. Alec demanda un portail pour Idris mais Robert refusa de le voir quitter l'Institut, étant donné son poste. Alec comprit le message et envoya Izzy à sa place.

Alec : On doit aller l'aider.Il faut que tu nous obtiennes ce portail.
Robert : Je vais faire de mon mieux. Mais l'Enclave...
Alec : Je m'en fous de ce que dit l'Enclave. Jace a des ennuis.
Robert : C'est sans doute vrai. Mais temps que tu es à la tête de cette institut, tu dois rester ici.
216 Lightwood
Izzy : Jace fait parti de notre famille. Tu peux pas obliger Alec à abandonner son parabatai.
Alec : Laisse. Papa a raison. L'institut doit rester ma priorité. Écoute, je n'abandonne ni Jace ni Clary. Je vais envoyer mes meilleurs Shadowhunters pour les secourir.
Izzy (à son père) : Obtiens-moi un portail pour Idris.
Robert : Tu l'auras. Mais il faut que tu saches quelque chose à propos de ce lac.

Après le secours de Jace et Clary par Izzy, Robert en informa Alec. Ce dernier le remercia pour son aide malgré les tensions entre eux. Robert sait qu'il a perdu la confiance de sa famille mais il souhaitait la retrouver. Alec lui demanda alors de lui parler des messages de feu intercepté par Max. Robert l'informa que c'étaient des messages destinés à ce qu'Alec garde son poste car il a un moyen de faire chanter l'Enclave. Il accepta de le révéler à son fils mais il ne devait en aucun en parler à Magnus. L'Épée Mortelle n'était pas conserver par l'Enclave. Personne ne savait où elle se trouvait.[5]

Robert : Ce sont des messages que j'ai envoyé à Imogène pour m'assurer que tu restes à la tête de l'Institut.
Alec : Tu me protèges parce que je suis un Lightwood.
Robert : Non ! J'ai fait ça parce que j'ai toujours admiré ton courage et ton honnêteté. Ce sont les qualités d'un bon meneur d'homme.
Alec : Pourquoi je devrai te croire ? Qu'est-ce que t'a dit à Imogène ?
Robert : Il se trouve que l'Enclave garde secret quelque chose d'énorme. Je l'ai menacé de tout révéler. Et je ne t'ai rien dit parce que je ne veux pas t'accabler du fardeau de devoir mentir à ceux que tu aimes. Je sais à quel point ça peut être dur.
Alec : Papa, dis-moi ce que c'est.
Robert : Si je te confie ce secret, tu ne dois le dire à personne, même pas à Magnus. Promets-le moi Alec.
Alec : Je peux rien te promettre. Prouves que tu te fis à mes qualités de meneur d'homme.
216 Robert & Alec
Robert : L'Enclave a menti à propos de l'Épée Mortelle. Ils ne l'ont pas récupéré quand Valentin a attaqué l'Institut. Ils n'ont pas l'épée. Ils ne l'ont jamais eu.
Alec : Qui l'a alors ?

Nouvelle affectationModifier

Après la défaite de Valentin et la trahison de Malachi Dieudonné, les anciens membres du Cercle ont été de nouveau jugé. Robert fut envoyé à l'Institut de Los Angeles et finit par en prendre la direction. Son plus jeune fils Max le suivit pour s'y entraîner puisque Maryse fut bannie d'Idris.[6]

Mariage de son filsModifier

322 Robert
Alors qu'il était à la tête de l'Institut de Los Angeles, il tenta de joindre celle d'Istanbul mais sans succès. Il trouvait cela bizarre de perdre le contact avec plusieurs instituts. Max vint l'informer de son travail lorsque l'alarme de l'Institut se déclencha. Robert entra pour voir ce qui se passait et se trouva face à Jonathan Morgenstern qui avait tué tous les Nephilims présents. Il tenta de protéger Max mais Jonathan avait d'autres projets pour eux : il les laissa en vie pour qu'ils puissent informer l'Institut de New York de ses intentions.
Il nous a épargné parce qu'il voulait qu'on transmette un message à Clary. Il va attaquer toutes les instituts à travers le monde. Il garde celui de New York pour la fin. Parce qu'il tient à ce que Clary assiste à la fin de ce monde, en sachant que c'est de sa faute.

Après la défaite de Jonathan, Max et Robert revinrent à New York pour assister au mariage d'Alec et Magnus. Il accompagna son fils jusqu'à l'autel et le serra dans ses bras, fier de lui. Il dansa avec Lindsay à la réception.[7]

322 Robert & Alec

RelationsModifier

AmoureusesModifier

Robert et Maryse se sont rencontrés à l'Académie d'Idris alors que Maryse avait déjà rejoint la cause de Valentin. Elle recruta Robert. Ils se marièrent et eurent trois enfants : Alec, Izzy et Max. Ils décidèrent d'adopter Jace. Des dizaines d'années plus tard, après le retour de Valentin, leur relation se détériora et ils finirent par divorcer.
(Pour voir toute leur évolution, rendez-vous sur cette page)

Robert eut une relation avec elle alors qu'il était toujours marié. Cependant, Maryse n'en voulut jamais à Annamarie, sachant que sa relation avec Robert était terminé depuis des années.[8]

Différences avec les livresModifier

Robert est basé sur le personnage créé par Cassandra Clare. Vous pouvez lire son évolution ici.

Dans les livres, il est craint par sa fille Isabelle alors que dans la série, ils sont très proches.

ApparitionsModifier

Saison 1
La Coupe Mortelle
Absent(e)
La descente...
Absent(e)
La fête du mort
Absent(e)
Une fête d'enfer
Absent(e)
La traque
Mentionné(e)
Des anges et des hommes
Apparaît
Arcanes majeurs
Apparaît
Contamination
Apparaît
Insurrection
Apparaît
L'autre dimension
Apparaît
L'appel du sang
Mentionné(e)
Malec
Apparaît
L'étoile du matin
Apparaît
Saison 2A
Sang maléfique
Mentionné(e)
Une porte vers les ténèbres
Absent(e)
Parabatai
Mentionné(e)
Jour de colère
Absent(e)
Ombres et poussière
Absent(e)
Les Sœurs de Fer
Absent(e)
Comment es-tu tombé ?
Absent(e)
L'amour est un démon
Mentionné(e)
Liens de sang
Absent(e)
À la lumière de l'aube
Absent(e)
Saison 2B
Mea maxima culpa
Absent(e)
Ceci n'est pas mon corps
Absent(e)
Le sang de démon
Absent(e)
Les fées
Mentionné(e)
Un problème de mémoire
Absent(e)
Le jour du grand pardon
Apparaît
Un sombre reflet
Absent(e)
Éveillez-vous...
Apparaît
Honneur et adieu
Absent(e)
Près des eaux paisibles
Absent(e)
Saison 3A
En terre infernale
Absent(e)
Les autorités suprêmes
Absent(e)
Apparences
Mentionné(e)
Ton âme éclairée
Absent(e)
Plus fort que...
Absent(e)
Fenêtre sur...
Mentionné(e)
Remuer le couteau...
Absent(e)
Promenade dans...
Mentionné(e)
Familia Ante Omnia
Absent(e)
Erchomai
Absent(e)
Saison 3B
Les âmes perdues
Absent(e)
Péché originel
Absent(e)
Beati Bellicosi
Absent(e)
Le baiser de la rose
Absent(e)
Aux Enfants de la Nuit
Absent(e)
Reste avec moi
Absent(e)
Feu divin
Absent(e)
Le monstre intérieur
Absent(e)
Aku Cinta Kamu
Mentionné(e)
La Cité de Verre
Absent(e)
L'alliance
Absent(e)
Les meilleures choses...
Apparaît

Pour voir toutes les références, déroulez le menu d'en-bas.