FANDOM

Quand j'ai compris qui était vraiment Valentin, je n'arrivais pas à croire que j'avais pu faire ça. Je me suis jurée de vouer toute mon énergie, toute ma vie à l'Enclave. Et c'est ce que j'ai fait mais les charges retenues contre moi sont tout à fait justifier.[1]

–Maryse à Alec

Maryse Lighwood est la mère d'Alex, Isabelle et Max. Elle a adopté Jace également. Dans le passé, elle faisait partie du Cercle mais s'est retournée contre Valentin Morgenstern avant d'être marquée. Après la défaite complète de Valentin, l'Enclave l'a bannie d'Idris et lui a enlevé ses runes.

BiographieModifier

Membres du CercleModifier

L'Enclave a toujours commis des erreurs. Ma génération a faillit tout détruire en voulant réparer ses fautes.[1]

Maryse était captivée par Valentin Morgenstern et ses idéaux. Elle fit partie du Cercle en se chargeant du recrutement des meilleurs Shadowhunters dont Robert Lightwood. Elle a également orchestré les actions les plus sanglantes de l'Insurrection. Elle a fini par quitter le Cercle quand elle se rendit compte qu'ils allaient perdre. Elle finit par réaliser ses erreurs et mit tout en œuvre pour se racheter auprès de l'Enclave en se dévouant corps et âme.[1]

Le retour de ValentinModifier

Dans la vie, on ne fait pas ce qu'on veut, on fait ce qu'il y a à faire.

Courant 2016, avec l'apparition de Clarissa Fairchild à l'Institut et à toutes les missions non-autorisées par l'Enclave, Maryse se rendit à New York pour remettre les choses en place. Elle envoya sa fille et Jace chez Meliorn pour découvrir pourquoi les fées avaient coupé toute communication avec eux et chargea Alec de surveiller Clary.[2]

106 Maryse
Après l'arrivée de Robert et de Max à l'Institut, Alec et Isabelle comprirent que les choses ne se passaient pas bien avec l'Enclave. Comprenant les sacrifices qu'il devait faire, Alec proposa son aide à sa mère, sans savoir que le projet de ses parents était de le marier. Elle fit comprendre à sa fille qu'elle devait également changer de comportement et qu'elle n'était pas prête pour les responsabilités qu'elle voulait avoir.[3]

108 Robert & Maryse
Maryse et Robert furent informés par l'Enclave de l'arrivée d'un émissaire pour enquêter sur eux. Ils demandèrent à leurs enfants de se montrer prudent et de ne pas aggraver la situation. Maryse fut surprise de voir que Lydia Branwell prenait également la direction de l'Institut, même si cette dernière n'était pas ravie de le faire. Maryse demanda à ce que ses enfants ne soient pas punis pour leur passé et fut touchée lorsqu'Alec préféra lui remettre le rapport d'autopsie plutôt qu'à Lydia.[4]

ExilModifier

Suite à la trahison du Consul Malachi Dieudonné, les anciens membres du Cercle ont été rejugés par l'Enclave. Maryse a été reconnu comme étant une traître et condamnée à vivre en exil, sans ses runes. De plus, Robert et elle ont officialisé leur divorce.[1]

303 33
Alec a beaucoup de mal avec ce jugement mais Maryse l'a accepté, sachant que sa génération a fait beaucoup de tort au Monde Obscur. Elle voit ce châtiment comme une opportunité de se rapprocher de ses enfants, ce qu'elle n'avait jamais pu faire. Elle profita également du dîner organisé chez Magnus pour s'excuser de son comportement auprès de ce dernier et le remercia pour être présent pour son fils.
J'admets avoir eu pas mal de préjugé dans le passé. Mais de vous voir soutenir Alec comme vous le faites, au fond, c'est ce qu'une mère peut souhaiter de mieux pour son enfant. Merci. Merci de veiller sur mon garçon.

–Maryse à Magnus

306 Maryse
Après son exil, elle s'installa à New York pour se rapprocher de ses enfants. Elle se vit refuser l'entrée de l'Institut mais Alec changea cela, l'autorisant à y entrer tant qu'il en serait le directeur.[5] Elle avoua à sa fille qu'elle vivait assez mal la période de transition, ne sachant plus qui elle était. Plus tard, au Hunter's Moon, alors qu'ils dinaient en famille, ils croisèrent Luke. Ce dernier offrit son aide à Maryse pour s'habituer à sa nouvelle vie, étant passé par là également. Pendant la conversation, Luke remarqua que c'était la première fois depuis le bal pour la signature des Accords qu'il ne l'avait pas vu avec les cheveux lâchés. Pour lui, elle était toujours aussi belle.

Lorsque Clary fut arrêtée à Idris, Luke demanda son aide pour avoir des informations. Elle contacta Annamarie Highsmith, l'ancienne amante de Robert qui lui donna des informations : Clary était enfermée à la Garde. Quand Luke l'apprit, il souhaita se rendre à Idris pour l'en délivrer. Maryse tenta de l'en dissuader car il y risquait sa vie.[6]

Lorsque Clary fut sortie de prison par Jace, Maryse était présente lorsqu'Alec le sut. Elle tenta de joindre Luke plusieurs fois pour le prévenir mais ne réussissant pas à l'avoir, elle se rendit au commissariat. Ensemble, ils traquèrent Clary et Jace jusqu'au bâtiment où Lilith se cachait. Quand elle voulut se battre aux côtés de Luke et ses enfants, Alec refusa, lui rappelant qu'elle n'était plus une Shadowhunter et que Max avait encore besoin d'elle. Luke lui dit la même chose en précisant que Jace aurait grandement besoin d'elle.[7]

Maryse & Luke 310

AnecdotesModifier

  • Apparemment, lorsqu'elle doit gérer un chagrin, elle gère la vie de ses enfants en les réunissant. Elle leur fait passer un interrogatoire avant de leur dire ce qui va de travers.[1]

Différences avec les livresModifier

Maryse est basée sur le personnage créé par Cassandra Clare. Vous pouvez lire son évolution ici.

GalerieModifier

(Pour voir toutes les photos du personnage, c'est ici.)

ApparitionsModifier

Saison 1
La Coupe Mortelle
Absent(e)
La descente...
Absent(e)
La fête du mort
Absent(e)
Une fête d'enfer
Absent(e)
La traque
Apparaît
Des anges et des hommes
Apparaît
Arcanes majeurs
Absent(e)
Contamination
Apparaît
Insurrection
Mentionné(e)
L'autre dimension
Absent(e)
L'appel du sang
Mentionné(e)
Malec
Apparaît
L'étoile du matin
Apparaît
Saison 2A
Sang maléfique
Apparaît
Une porte vers les ténèbres
Mentionné(e)
Parabatai
Mentionné(e)
Jour de colère
Mentionné(e)
Ombres et poussière
Absent(e)
Les Sœurs de Fer
Absent(e)
Comment es-tu tombé ?
Absent(e)
L'amour est un démon
Apparaît
Liens de sang
Absent(e)
À la lumière de l'aube
Absent(e)
Saison 2B
Mea maxima culpa
Absent(e)
Ceci n'est pas mon corps
Absent(e)
Le sang de démon
Mentionné(e)
Les fées
Apparaît
Un problème de mémoire
Absent(e)
Le jour du grand pardon
Absent(e)
Un sombre reflet
Absent(e)
Éveillez-vous...
Apparaît
Honneur et adieu
Mentionné(e)
Près des eaux paisibles
Absent(e)
Saison 3A
En terre infernale
Mentionné(e)
Les autorités suprêmes
Absent(e)
Apparences
Apparaît
Ton âme éclairée
Absent(e)
Plus fort que...
Absent(e)
Fenêtre sur...
Apparaît
Remuer le couteau...
Absent(e)
Promenade dans...
Apparaît
Familia Ante Omnia
Absent(e)
Erchomai
Apparaît
Saison 3B
Lost Souls
Inconnu
Original Sin
Inconnu
Beati Bellicosi
Inconnu
A Kiss From a Rose
Inconnu
To The Night Children
Inconnu
Stay With Me
Inconnu
Heavenly Fire
Inconnu
The Beast Within
Inconnu
Aku Cinta Kamu
Inconnu
City of Glass
Inconnu
Alliance
TBA
All Good Things...
TBA

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 Apparences
  2. La traque
  3. Des anges et des hommes
  4. Contamination
  5. Fenêtre sur une pièce vide
  6. Promenade dans les ténèbres
  7. Erchomai