FANDOM

Jace Herondale   Galerie    

Jace Herondale, connu pendant des années sous le nom de Jace Wayland, est le fils de Stephen et Céline Herondale. Il fut élevé pendant une dizaine d'année par Valentin Morgenstern sous les traits de Michael Wayland avant d'être adopté par la famille Lightwood. Après son combat contre Valentin, il fut ressuscité par Raziel et possédé par Lilith. Il est également le parabatai d'Alexander Lightwood.

BiographieModifier

Vie passéeModifier

Jace est le fils de Stephen et Céline Herondale. Son père est mort avant sa naissance et sa mère se suicida alors qu'elle arrivait au terme de sa grossesse. Valentin Morgenstern, qui avait donné du sang de l'ange Ithuriel à Céline, procéda à l'accouchement pour sauver le bébé.[1] Pour tout le monde, le corps de Céline fut ravagé par des loups-garous, tuant l'enfant. Imogène Herondale ignora l’existence de son petit-fils pendant 18 ans.[2]

Jace vécut avec son père qu'il croyait être Michael Wayland jusqu'à ses 10 ans. Il le vit se faire assassiner par des membres du Cercle (sans savoir que c'était une ruse de Valentin Morgenstern). Depuis ce jour, il voua une haine envers le Cercle et jura de tous les tuer pour venger la mort de son père.[3]

Pour ses 6 ans, son père lui offrit un faucon qu'il dut dresser. Jace s'y appliqua à tel point qu'il avait des griffures partout sur lui mais il réussit. Fier de lui, il le montra à son père mais ce dernier brisa le cou du faucon. La leçon : les émotions altèrent le jugement.[4]

203 Alec & Jace

Après la mort supposé de son père, alors qu'il n'avait que 10 ans, Jace fut adopté par les Lightwood. Il rencontra Alexander Lightwood à l'Institut de New York alors qu'il s'entraînait au tir-à-l'arc. Il lui donna des conseils pour s'améliorer.

C'est qu'une question de confiance. Il suffit te dire que tu es le meilleur et plus rien ne peut t'arrêter.

Par la suite, ils s'entraînèrent ensemble afin de passer la cérémonie de Parabatai, leurs capacités se combinant parfaitement.[5]

203 Alec & Jace 2

Venir en aide à ClaryModifier

Des terrestres se faisaient tuer et prélever leur sang par des démons. Alec, Jace et Isabelle repérèrent un démon Vorace présent à Brooklyn et décidèrent d'aller le capturer afin de découvrir pour qui il travaillait. Le trio suivit le démon jusqu'au Pandemonium où Jace put discuter brièvement avec le démon. La mission tomba à l'eau lorsque Clarissa Fray intervint pour sauver le démon, sans le savoir. Le trio dût se débarrasser de tous les démons présents. Alec et Jace travaillèrent en synchronisation, comme des parabatai le faisaient.

Jace fut fasciné par Clary, étant donné qu'elle voyait leur monde mais sans le connaître. Il fit des recherches sur elle avant d'aller à son appartement à Greenpoint où il la sauva d'un démon Vorace. Suite à sa blessure, il appliqua une rune de guérison avant de l'emmener avec lui à l'Institut.

101 Jace & Clary
(dérouler pour lire la suite)

Deux jours plus tard, il lui expliqua la situation : les Nephilim et les démons. Mais Clary ne voulait rien savoir juste retrouver sa mère et il consentit à l'aider. Quand Simon Lewis arriva devant l'Institut, à la recherche de Clary, Jace accompagna Clary, sentant le danger. Effectivement, un membre du Cercle avait suivi Simon et voulut kidnapper Clary. Jace s'occupa de lui et le tua. Il désactiva aussi sa rune d'invisibilité pour que Simon puisse le voir, à la demande de Clary. Il la poussa à entrer de nouveau dans l'Institut mais Simon tenta de dissuader. [6]

102 10
Le trio entra finalement dans l'Institut et Jace fit en sorte que Simon puisse voir le Monde Obscur. Il prévint également Alec du retour du Cercle et amena Clary à Hodge pour avoir des informations. Il soutint son ami lorsque sa rune du Cercle lui brûla la peau. Ensuite, il empêcha Clary de fuir et lui demanda de chercher dans ses souvenirs si elle avait déjà entendu parler d'une Coupe mais elle n'y arrivait pas. Il comprit que sa mémoire avait été effacé par un sorcier. Clary lui parla de Dot et ils décidèrent de partir à sa recherche. Alec s'opposa d'abord à cette mission mais fut convaincu par Jace et Isabelle. Ils arrivèrent trop tard au Pandemonium et Jace proposa d'aller voir les Frères Silencieux. Les Lightwood s'y opposèrent mais Clary ne voyait pas d'autre solution et voulut retrouver sa mémoire à tout prix. A l'entrée de la Cité Silencieuse, Alec le prévint une nouvelle fois que si tout se passait mal, cela allait être de leur faute. Jace ne comprit pas son hostilité envers Clary alors que ses parents accueillaient des étrangers comme lui. Mais pour Alec, il n'était pas un étranger. Jace finit par entrer dans le Cité avec Clary. Cette dernière s'excusa pour avoir dit qu'il n'avait pas de sentiment, ayant appris pour ses parents. Mais Jace n'en avait que faire. Pour lui c'était sans importance et tout ce qu'il voulait, c'était la destruction du Cercle pour venger son père. Ils arrivèrent face aux Frères et Frère Jeremiah demanda à Clary de se placer au centre et à Jace de s'écarter. Lorsque l'Épée Mortelle eut fini de révéler les souvenirs de Clary, Jace se précipita à ses côtés. Elle ne savait pas où était la Coupe mais elle avait appris autre chose : Valentin était son père. Ils se précipitèrent à l'extérieur pour découvrir Simon aux mains des vampires. Ils voulaient la Coupe en échange de lui.[3]

103 12
De retour à l'Institut, Clary s'énerva contre eux puis demanda ce qu'il fallait faire à présent. Alec proposa de prévenir l'Enclave mais Jace refusa de le faire. Il fallait qu'ils entrent d'eux-même à l'Hôtel Dumort pour libérer Simon. Alec se laissa convaincre mais tenta de nouveau de mettre en garde Jace au cimetière, alors qu'ils cherchaient la tombe de Marie Milligan. Il montra à Clary comment se servir d'une lame séraphique avant de lui expliquer les liens qu'ils avaient avec les Lightwood et en particulier avec Alec. Ensuite, il l'emmena au Hardtail pour voler une moto démoniaque. Il la laissa se faire charmer par un vampire avant de voler la moto. Ils allèrent ensuite sur le toit de l'Hôtel Dumort, ayant reçu un message d'Isabelle. Jace appliqua à Clary une rune de protection et de silence avant de lui expliquer comment fonctionner les vampires. Clary comprit également qu'il n'était jamais tombé amoureux. Pendant que les Lightwood s'occupaient des vampires du sous-sol, ils entrèrent par le toit. Ils furent attaquer par Brad avant d'être rejoint par les Lightwood. Ils retrouvèrent Simon, menacé par Raphael Santiago. Ce dernier les conduisit jusqu'au toit pour les libérer, ne voulant pas de conflit avec l'Enclave.[7]

104 3
Le lendemain du sauvetage de Simon, il n'empêcha pas le terrestre à quitter l'Institut, ayant marre de lui. Lorsqu'ils décidèrent de rencontrer Magnus Bane pour les souvenirs de Clary, il se chargea d'envoyer un message de feu au sorcier. Plus tard, il complimenta Clary sur sa tenue et lui donna un poignard séraphique. Au Hardtail, il rencontra Magnus avec Clary et donna le collier au sorcier. En échange, ce dernier accepta de parler. Il avait bien pris les souvenirs de Clary mais ils les avaient donner à un démon pour tous les protéger. Il refusa de les aider, étant en danger. Isabelle les prévint de l'attaque d'un membre du Cercle mais il fut tué par Alec. Magnus partit à travers un portail et Clary lui arracha un bouton, s'en faire exprès. Grâce à cela, Jace et Alec purent tracer le sorcier et trouver son appartement. Ils arrivèrent au moment il était assiégé par le Cercle. Ils sauvèrent la vie de plusieurs sorciers et en remerciement, Magnus accepta de les aider en invoquant le démon Valak. Mais pendant l'invocation, Alec lâcha les mains de Jace et Magnus, rompant le cercle et libérant le démon. Ce dernier voulut s'attaquer à Alec et Jace se jeta devant lui et fut attrapé par Valak. Clary détruisit le démon. A l'Institut, Jace félicita Clary et lui promit de retrouver Jocelyn.[8]

105 Jace & Maryse
Ayant découvert que Valentin pouvait communiquer avec Clary grâce à son collier, Alec le confisqua et le mit dans un coffre que seule sa stèle pouvait ouvrir, contre l'avis de Jace et Clary. Jace voulait l'utiliser mais son parabatai refusa. Suite aux derniers évènements, Maryse arriva à l'Institut pour remettre les choses en ordre. Elle envoya Isabelle et Jace chez Meliorn et chargea Alec de surveiller Clary. Jace voulut échanger sa place avec Alec mais ce dernier avait décidé d'obéir. Il voulut savoir pourquoi Alec avait un comportement étrange depuis l'invocation de Valak. Si c'était à cause des sentiments qu'il éprouvait pour lui, Jace l'aimait aussi. Ils étaient des parabatai après tout. Alec acquiesça et ils se prirent dans les bras avant que Jace ne parte en mission.

105 Meliorn Izzy & Jace
Jace accompagna donc Isabelle chez Meliorn et découvrit que les fées étaient en deuil suite au décès des éclaireurs. Meliorn leur apprit également qu'ils refusaient de continuer à servir l'Enclave et qu'ils allaient se ranger du côté du gagnant. Avant que Jace ne put le faire changer d'avis, il reçut un message d'Alec l'informant de l'arrestation de Clary. Jace le rendit responsable de cet échec mais aussi de ne pas réussir à la localiser mais Alec rétorqua que lui était aveuglé par ses sentiments pour Clary. Isabelle intervint pour les arrêter avant qu'ils n'aillent trop loin dans leurs paroles et Simon réussit à les contacter pour leur dire où ils se trouvaient. Jace et Alec retrouvèrent Clary et le groupe se réunit avant d'être encerclé par la meute. Ils furent sauvés par Luke qui devint le nouvel alpha. Il refusa de se mêler des affaires du Monde Obscur mais Jace ne le suivit pas et accompagna Clary chez Magnus.[9]

106 Jace
Jace emmena donc Luke chez Magnus avec Clary et Simon. Lorsque le sorcier eut besoin d'ingrédient, il partit les chercher avec Simon. Pendant tout le trajet, les deux jeunes hommes se disputèrent à propos de Clary et d'Alec. Jace remarqua aussi que Simon était entrain de changer au vu de sa force. Il finit par récupérer les ingrédients, en tuant un démon en cours de route et retourna chez Magnus avec Simon juste à temps pour terminer l'antidote. Il se remercia Alec d'avoir répondu à son appel et fit savoir à Clary qu'il serait toujours là pour la soutenir.[10]

107 Clary & Jace
Avec Clary et Luke, ils allèrent au commissariat de police pour récupérer le jeu de tarot où la Coupe était cachée. Mais Luke fut arrêté par les affaires internes, obligeant Jace et Clary de se montrer. Ils tentèrent une première fois de récupérer les cartes mais les affaires de Luke avaient été saisies. Ils firent appel à Alec et Isabelle qui les aidèrent en coupant l'électricité dans le bâtiment. Jace et Clary accédèrent donc aux affaires de Luke et récupérèrent la Coupe. En sortant, ils furent encerclés par des démons et fuirent par les sous-sols où des démons Shax les poursuivirent. Isabelle et Jace s'en occupèrent pendant que Clary tentait de fuir. Cependant, ils rentrèrent sans elle et au moment où il lança des Shadowhunters à sa recherche, elle revint à l'Institut avec la Coupe. Quand il lui dit qu'il s'en fichait de la Coupe et qu'il était inquiet pour elle, elle l'embrassa.[11]

108 Jace & Clary
Le lendemain, ils reçurent la visite de Raphael, transportant le corps de Simon. Ce dernier avait été tué par Camille. Pendant toute la journée, il accompagne Clary chez Simon puis au Loup de Jade. Il était contre la résurrection de Simon en vampire, tout comme Isabelle. Mais Clary décida de le faire et il lui apporta son soutien.[12]

Rechercher le Livre BlancModifier

Homme recherchéModifier

Retrouver son honneurModifier

La menace de l'Épée MortelleModifier

HerondaleModifier

Libération de ValentinModifier

CauchemarModifier

Contrôlé par LilithModifier

Culpabilité & recherche de ClaryModifier

Izzy & Jace 311
Après la mort de Clary, Jace se mit à la chasse de tous les prisonniers qui s'étaient enfuis de la Garde. Il était toujours accompagné par Alec et Izzy, inquiets par son comportement car il se mettait toujours en danger. Il se sentait responsable de tous les actes commis par le Hibou. Alors qu'il allait commettre un suicide, Izzy lui rendit visite et comprit ce qu'il avait en tête. Elle tenta de le réconforter et lui fit promettre de ne jamais attenter à sa vie.

Lorsqu'Iris Rouse tenta de kidnapper Madzie, il voulut se joindre à la mission de sauvetage mais Alec le lui interdit. Il lui rappela également les sacrifices faits par chacun pour le sauver et surtout d'honorer la mémoire de Clary. Alec refusait de perdre son parabatai et Jace comprit qu'il allait trop loin. Etant interdit de terrain, Jace rendit visite à Luke qui logeait dans un motel, loin de sa meute. Ce dernier avait fait des recherches suite à l'explosion de l'appartement de Lilith et découvrit des phénomènes atmosphériques inconnues. Il demanda à Jace son aide pour des recherches dans la base de données de l'Institut. Pour lui, Clary était toujours en vie et il devait le croire.[13]

312 19
Les recherches de Luke portèrent leur fruit puisqu'il y a bien eu des chutes de pression atmosphérique lorsque l'appartement a bougé. Dernier déplacement : la Sibérie. Grâce à un portail, Luke et Jace s'y rendirent et découvrirent une vieille ferme et des traces de pas, ceux d'une femme. Pendant leurs recherches, ils tombèrent aussi sur les cheveux de Clary. En rentrant à l'Institut et avec l'aide d'Alec et de Magnus, ils firent des recherches sur les lignes de force avant de tomber sur une alerte de l'Institut de Paris. Luke, Jace et Alec se rendirent là-bas où ils tombèrent sur Clary et Jonathan. La jeune femme les prévint du lien entre elle et son frère, avant de se poignarder la cuisse, faisant fuir Jonathan. Clary et Jace furent réunis.[14]

A la recherche de JonathanModifier

Aider Clary à ne pas sombreModifier

Sauver ClaryModifier

Sauver MagnusModifier

Un an plus tardModifier

322 Jace & Simon
Un an après le départ de Clary, Jace était toujours à l'Institut et était l'entraîneur personnel de Simon. Ce dernier était devenu le représentant des vampires au Conseil du Monde Obscur. Il lui interdisait d'utiliser sa rapidité vampirique pour apprendre les bases du combat. Pendant l'entraînement, il n'hésitait pas à le taquiner. A la fin d'un de leurs entraînements, Simon lui demanda d'arrêter de surveiller Clary, même si elle ne le voyait pas. Il devait avancer, avant d'attirer la foudre des anges sur eux. Mais Jace était incapable d'avancer, Clary restant la seule femme qu'il aimait.

Le soir-même, il se rendit à l'exposition de Clary à l'Académie des Arts de Brooklyn pour l'observer. Cependant, Clary le vit malgré son charme d'invisibilité. Quand il comprit qu'elle retrouvait la Seconde Vue, il quitta la salle, déboussolé. Clary le suivit dans la ruelle et lui demanda s'ils se connaissaient. D'abord Jace nia avant qu'elle ne se rappelle de son prénom. Puis quand elle toucha sa rune de rapidité, ses souvenirs commencèrent à refaire surface, les battements de son cœur se faisant entendre.[15]

Clace The Final Scene Shadowhunters Series Finale Music Ruelle - "Where We Come Alive"

Dimension parallèleModifier

Dans la dimension où les démons ont disparu, Jace est vendeur dans une roulotte. Il est ami avec les Lightwood et Simon. Il sort également depuis quelques temps avec Clary.

Jace 110

Compétences et aptitudesModifier

Compétences Description
Jace don
Sang d'ange Cela permet à Jace d'activer ses runes sans stèle.
Jace & Clary connexion
Connexion angélique Ayant tous les deux du sang d'Ithuriel, Clary et Jace partagent un lien de sang. Ils peuvent combiner leurs runes comme par exemple pour traquer Jonathan Morgenstern.
Physiologie des Nephilim Grâce au sang de Raziel, il a des capacités physiques et mentales supérieures à la normale comme une endurance plus élevée, la rapidité, l'agilité et bien d'autres qui s'améliorent avec le temps et de l'entraînement.
La Seconde Vue Elle permet de voir les runes et toutes les illusions magiques.
Utilisation des armes séraphiques Forgées dans l'adamas par les Sœurs de Fer, seuls les Shadowhunters peuvent les utiliser.
Magie des runes Grâce au sang de Raziel, Jace peut utiliser les runes présentes dans le Livre Gris.
Combattant qualifiée Grâce à un entraînement intensif depuis son plus jeune âge, Jace est l'un des meilleurs guerriers. Il est capable de se battre à l'épée ou à main nue.
Jace Alec parabatai
Lien de parabatai Grâce à ce lien, les parabatai peuvent partager leurs compétences et multiplier leurs pouvoirs. Ils partagent leurs émotions, leurs instincts et leurs forces. Ils peuvent sentir quand l'autre est en danger
Pianiste accompli Valentin l'obligeait à jouer pendant des heures quand il était petit, faisant de lui un pianiste accompli.

PossessionsModifier

Objet Description
Stele Jace
Stèle Chaque Shadowhunter possède une stèle lui permettant de dessiner et d'activer des runes angéliques.
Jace arme
Poignard séraphique Jace se bat toujours avec un poignard séraphique.
Jace anneau
Anneau de la famille Herondale Elle se transmet de génération en génération. Quand Valentin a recueilli Jace, il a pris l'anneau au doigt de Céline Herondale. Plus tard, Imogène la donne à Jace qui la porte autour du cou.

RelationsModifier

FamilialesModifier

TBA

TBA.

Ils considèrent Robert et Maryse comme ses parents. Ils l'ont élevé et lui ont permis de devenir plus fort.

Jace & Maryse 208
Les Lightwood m'ont rendu plus fort. Ils m'ont accueilli, entraîné, eux seuls ce sont comportés comme de vrais parents.[16]

Jace a été élevé par Valentin alors qu'il avait pris l'apparence de Michael Wayland. Dès son plus jeune âge, il fut entraîner pour devenir un guerrier. Vers 10 ans, Jace pensa que son père fut tué par Valentin et son désir de vengeance grandit à partir de ce jour-là.

Valentin & Jace 201

Plus tard, quand il découvrit la vérité, tout son univers fut chamboulé. Valentin lui fit croire qu'il avait du sang de démon dans les veines et qu'il était né pour répandre le mal. Valentin le manipula pour qu'il rejoigne ses troupes et testa ses capacités en le torturant physiquement et mentalement. Jace pensa longtemps qu'il était l'arme parfaite de Valentin pour détruire le Monde Obscur.

AmoureusesModifier

TBA.

AnecdotesModifier

Différences avec les livresModifier

Jace est basé sur le personnage créé par Cassandra Clare. Vous pouvez lire son évolution ici.

ApparitionsModifier

Saison 1
La Coupe Mortelle
Apparaît
La descente...
Apparaît
La fête du mort
Apparaît
Une fête d'enfer
Apparaît
La traque
Apparaît
Des anges et des hommes
Apparaît
Arcanes majeurs
Apparaît
Contamination
Apparaît
Insurrection
Apparaît
L'autre dimension
Apparaît
L'appel du sang
Apparaît
Malec
Apparaît
L'étoile du matin
Apparaît
Saison 2A
Sang maléfique
Apparaît
Une porte vers les ténèbres
Apparaît
Parabatai
Apparaît
Jour de colère
Apparaît
Ombres et poussière
Apparaît
Les Sœurs de Fer
Apparaît
Comment es-tu tombé ?
Apparaît
L'amour est un démon
Apparaît
Liens de sang
Apparaît
À la lumière de l'aube
Apparaît
Saison 2B
Mea maxima culpa
Apparaît
Ceci n'est pas mon corps
Apparaît
Le sang de démon
Apparaît
Les fées
Apparaît
Un problème de mémoire
Apparaît
Le jour du grand pardon
Apparaît
Un sombre reflet
Apparaît
Éveillez-vous...
Apparaît
Honneur et adieu
Apparaît
Près des eaux paisibles
Apparaît
Saison 3A
En terre infernale
Apparaît
Les autorités suprêmes
Apparaît
Apparences
Apparaît
Ton âme éclairée
Apparaît
Plus fort que...
Apparaît
Fenêtre sur...
Apparaît
Remuer le couteau...
Apparaît
Promenade dans...
Apparaît
Familia Ante Omnia
Apparaît
Erchomai
Apparaît
Saison 3B
Les âmes perdues
Apparaît
Péché originel
Apparaît
Beati Bellicosi
Apparaît
Le baiser de la rose
Apparaît
Aux Enfants de la Nuit
Apparaît
Reste avec moi
Apparaît
Feu divin
Apparaît
Le monstre intérieur
TBA
Aku Cinta Kamu
TBA
La Cité de Verre
TBA
L'alliance
TBA
Les meilleures choses...
TBA

Pour voir toutes les références, déroulez le menu d'en-bas.